10 septembre bloquons tout, retour sur les actions de MELLE.

11 09 2025

Alors que la majorité des médias télévisuels et écrits ne reviennent que sur les faits et images de violences pourtant minoritaires de cette journée d’action. La plus grande partie du mouvement s’est déroulée dans le calme, comme à MELLE dans les Deux Sèvres.

La Nouvelles Independants

C’est avant l’aube, à 06h; sous la surveillance de trois équipages de gendarmerie déjà présente et dont le chiffre augmentera au cours de la matinée pour au finale atteindre aux moins 8 équipages dont certains du PSIG; qu’a débuté cette journée d’action tant attendue. Une dizaine de manifestants commencent alors l’installation de barnums, tables, percolateurs et divers ingrédients pour un bon petit déjeuner commun. Petit à petit le chiffre monte, des citoyens arrivent, pas toujours seuls, un taureau ainsi que des oies font eux aussi partie de l’aventure.

La Nouvelles Independants

6h30 la mise en place des barrages filtrants se fait dans la bonne humeur, sous la pression de quelques conducteurs de camions et de voitures qui décident de prendre la voie inverse pour passer malgré le danger potentiel. C’est grâce au calme et à la lucidité des manifestants, mais également aux autres automobilistes arrivant en face que le soucis a été réglé en moins de 5 minutes. Le jour se lève progressivement et pendant que le taureau déambule tranquillement, tenu en laisse par son maître, faisant sourire les conducteurs à leurs passages, un enclos pour les oies est mit en œuvre. Ces demoiselles ayant peut être intégré le principe de désobéissance civile souhaité par une parti du mouvement national, décidèrent de se sauver dans le rond point, mais furent vite maitrisées et rentrer en sécurité à l’endroit qui leur était réservé.

La Nouvelles Independants
La Nouvelles Independants

La matinée se passe ainsi entre tractages, conversations improvisées avec les automobilistes qui prennent leur mal en patience, et discussions autour d’un café pour les manifestants qui se relayent sous des averses incessantes, histoire de se réchauffer un peu. Le coin cantine s’étoffe peu à peu, les bâches sont tendues pour permettre à plus de personnes de se mettre à l’abri de la pluie. Un peu plus loin, sur l’ emplacement réservé aux gens du voyages, les cuisinières s’affairent, le menu sera local, grâce à des dons de denrées de la part de fournisseurs soutenant le mouvement. Entre 12h et 13h 45, ce n’est pas moins de 150 repas qui sont servis. Un routier bloqué en tête de barrage filtrant décide même de couper son moteur, prendre sa pose de 15 minutes, et venir prendre un café et dialoguer avec les manifestants, participant ainsi au mouvement. Pour la suite de cette journée, un coin garderie est organisé avec jouets, livres et coloriages mis à dispositions des quelques enfants présents et tous heureux de pouvoir côtoyer les animaux.

La Nouvelles Independants

Les personnes présentes sont de milieux divers et variés, composés de syndicalistes CGT, d’agriculteurs, d’institutrices, de personnels de crèche et beaucoup d’autres métiers qui ont sacrifié une journée de travail pour être présents et dire <<leur ras le bol>>. Les sujets sont bien sûr politiques, allant de la démission de MACRON, aux différentes propositions de changement désirées, mais sont apartisans montrant la perte de confiance et le ressentiment que beaucoup ont envers les choix et les déclarations faits par << tous ces politicards véreux>>. Les manifestants pour la plus part apprécies le soutient des syndicats et des partis politique mais ne souhaitent aucune récupérations ni affiliations à qui que se soit. Il sont avant tout citoyens français et parlent uniquement en cette qualité. La journée continue ainsi, les manifestants gardant un dialogue constant avec les gendarmes et une écoute réciproque permettant de sécurisé l’action.

La Nouvelles Independants

À 18h30 l’assemblée générale se réunis, 200 personnes environ sont présentes pour revenir sur cette journée d’actions, soutenu par les klaxons entendus des automobilistes et chauffeurs routiers depuis ce matin. Des nouvelles sont données des autres points de blocages. Des manifestants revenant de NIORT racontent les gazages subit et indique que NIORT a décidé de reconduire pour le 11 septembre. À LIMALONGES, au rond point LES MAISONS BLANCHES, deuxième équipe du groupe de MELLE, environ une vingtaine de manifestants étaient présent (dernier chiffre fourni à 10h30), le rapport de force en nombre étant insuffisant comparé aux forces de l’ordre présentes, l’action n’a pas pu être aussi efficace qu’à MELLE. La décision est donc prise de poursuivre le mouvement le lendemain déplaçant le lieu de rendez-vous à LIMALONGE, et invitant les participants qui sont eux plus proche de NIORT à rallier le rassemblement de leur choix, connaissant les difficultés financière de chacun. Pour finir un démontage et un nettoyage a été engagé, ne laissant sur place que des affiches revendicatrices.

La Nouvelles Independants

Laisser un commentaire