SANTÉ, LES CHANGEMENTS AU 1 SEPTEMBRE

Le 26.08.2025

Qui dit rentrée dit nouveautés, voici les nouvelles mesures qui entre en vigueur dès le 1 septembre 2025 concernant notre système de santé.

Le programme national de dépistage néonatal évolue, intégrant trois nouvelles maladies recherchées sur tous les nourrissons de notre pays. Cet ajout concerne les déficits immunitaires combinés (DICS), l’amyotrophie spinale infantile (SMA) et le déficit en acyl-coenzyme A déshydrogénase des acides gras à chaîne très longue (VLCAD), ce qui porte à un total de 16 maladies graves et invisibles pouvant être découverte dès la naissance.

Les conditions de délais don du sang changent. Pour un tatouage ou un piercing, une séance d’acupuncture, de mésothérapie, de sclérose de varices ou une endoscopie avec instrument flexible, la contre indication passe de 4 à 2 mois. Désormais il sera également possible de faire un don, sans délais, après une implantation dentaire avec substituts osseux, celui-ci ne constituant plus une contre indication.

Le nouveau formulaire papier sécurisé pour les arrêts de travail arrive. afin de lutter contre la fraude à l’assurance maladie et suite à l’entrée en vigueur du décret relatif à la transmission des avis d’arrêt de travail datant du 1 juillet de cette année, un nouveau formulaire cerfa devient obligatoire à compter du 1 septembre. Ce document, contenant 7 points d’authentifications, sera désormais le seul accepté par la cpam, tout autre document sera considéré comme un faux. La télétransmission sera la norme , cependant en cas d’impossibilité, il est rappelé que le patient doit envoyer les volets 1 et 2 sous 48 heures au service médical de la cpam dont il dépend. Le volet 3 est lui à remettre à l’employeur pour les salariés et à conserver pour les travailleurs indépendants; en cas de chômage celui-ci est à faire parvenir à France travail. Les patients arrêtés actuellement et dont l’arrêt va au-delà du 31 août seront alertés par l’Assurance Maladie par mail ou sms et devront si le renouvellement est nécessaire utiliser ce document cerfa fourni par leur médecin ou télétransmis par ses soins. Tout arrêt de travail ou renouvellement d’arrêt de travail en téléconsultation ne peut dépasser 3 jours si le prescripteur n’est ni le médecin traitant, ni la sage-femme référente.

Pour allez plus loin : https://sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/tout-ce-qui-change-au-1er-septembre-2025

Marjorie ANDRÈS

Laisser un commentaire