Le 25. 08 2025
Alors que beaucoup de Français n’arrivent plus à boucler les fins de mois, le gouvernement annonce que les citoyens devront encore plus se serrer la ceinture. De nombreuses pistes d’économies sont lancées parmi lesquelles baisse des réductions sur les médicaments génériques sur le dos des pharmaciens, deux jours fériés supprimés pour les travailleur au profit des caisses de l’état…. Toutes ces déclarations ont-elles finies par mettre le feu aux poudres.
C’est dans ce contexte que l’ont voit fleurir plusieurs appels à manifester le 10 Septembre mais dès la rentrée, divers grèves , blocages et fermetures sont à venir. Voici les dates déjà connues à retenir:
- Le 1 septembre: Les principaux représentants syndicaux du pays se réuniront afin de se mettre d’accord sur la réponse collective qu’ils souhaitent donner aux propositions que le gouvernement a pu mettre en avant. Les points sensibles sont la suppression de deux jours fériés au profit de l’état, une nouvelle réforme de l’assurance chômage baissant encore les droits des Français… Un préavis de grève a d’ores et déjà été déposé et court jusqu’à fin novembre, permettant d’organiser des actions diverses à n’importe quelle date durant cette période.
- Le 2 septembre: Mobilisation du secteur de l’énergie et du gaz contre la hausse de la TVA sur les abonnements, la stagnation des salaires, ainsi que la remise en cause des services publiques. Des coupures ou des perturbations ne sont pas à exclure!!
- Le 5 septembre: Les taxis, très en colère, suite à l’annonce de la réforme des transports sanitaires; réforme qui leur ferait perdre 30% de leur chiffre d’affaire; entre dans la danse. Ils souhaitent taper fort avec un blocage du pays, les actions se situerons en majorité sur les CHAMPS ÉLYSÉE, les aéroports, les gares, les frontières, ainsi que les dépôts de carburants. Ils ne souhaitent cependant pas rejoindre le mouvement du 10 Septembre estimant que leurs revendications sont différentes.
- Le 18 septembre: Fermeture nationale des pharmacies qui reste dans la poursuite du mouvement engagé lors des fermetures du mois d’août 2025 contre la réduction des remboursements des médicaments, la baisse des réductions commerciales sur les médicaments génériques…
- À partir du 27 septembre, les pharmacies fermeront tous les samedis, si aucune réponse n’est donné à leur mouvement.
La Date, qui fait toutefois le plus réagir notre gouvernement mais aussi les médias télévisuels, reste le 10 septembre avec un appel citoyen fait sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X, Telegram…) à bloquer le pays pour une durée indéterminée. Cet appel se veut dans la lignée des grands mouvements sociaux du passé comme mai 68 et rappel la solidarité perdu dans notre pays. Les revendications sont contre l’austérité, les inégalités, les salaires, les retraites… Les actions proposés sont diverses, grève générale, confinement volontaire, boycott de la carte bancaire, retrait massif d’argent liquide, aucuns achats ou paiements factures….
Ce mouvement est partagé en masse et rencontre déjà des tentatives de récupérations politiques, mais également des dénigrements et des minimisations, rappelant le mouvement des gilets jaunes. On peut entendre sur les chaines infos des accusations de mouvement obscure dont on ne connait pas la source, composé de racistes , complotistes , extrémistes…..Les citoyens se feront-ils une idée personnelle de cette action ou suivront ils le narratif des médias répondant à des lignes éditoriales? Il est toutefois à noter que contrairement à 2018, des syndicats étudiants et ouvriers, mais aussi les syndicats de l’éducation national et bien d’autres invitent à rejoindre le mouvement sans vouloir interférer dans son organisation.
Le gouvernement, lui, continu de martelé que le désordre n’amènera rien de bon au pays, que les lois se font au parlement et pas dans la rue. Le premier ministre Mr BAYROU annonce ce jour, avoir décidé avec l’accord du président de la république, une cession extraordinaire à l’assemblée nationale le 8 septembre 2025. Cession durant laquelle il déclenchera l’article 49.1 et demandera ainsi le vote de confiance des députés car selon ses déclarations le pays est en danger immédiat en raison de la dette. Ce vote pourrait être majoritairement contre et entrainera la démission de son gouvernement. Cela est-il une tentative d’étouffer le mouvement social à venir, car sans gouvernement à qui le peuple peut-il faire ses demandes?
Que fera le président si le gouvernement tombe? Dissolution de l’assemblée avec retour aux urnes, crise de régime à venir, démission, reconstitution d’un gouvernement, seul les jours à venir nous donnerons la réponse. Ce mouvement social prendra t il, combien seront dans la rue, quel ordres seront donnés au forces de l’ordre, y aura t il des débordements ? Toutes ces questions restent en suspend pour le moment.
Marjorie ANDRÈS
