MELLE, Les Élus des Deux-Sèvres Unis Contre Toutes Les Violences

Le 12 07 2024.

À quelques heures de l’ouverture du « Village De L’eau », c’est Place BUJAULT, au cœur du centre ville de MELLE, qu’une trentaine d’élus était rassemblé en ce vendredi 12 juillet 2024.

Après avoir remercié les différents élus des Deux-Sèvres présents – sénateurs, députés, représentants de la région, la présidente du département, le président de l’agglomération de NIORT, le président du Haut Val de Sèvres ainsi que la présidente de l’association des maires et les maires – Fabrice MICHELET, président de Mellois en Poitou, les a associés à ses remerciements délivrés aux représentants de la Vienne présents à ce rassemblement.

La NouvelleS Indépendants

Rappelant que le soin de prononcer ce discours unitaire lui avait été confié, Fabrice MICHELET a délivré le message suivant, dont voici la retranscription:

<<Devant l’état de détresse, le traumatisme et les dégradations subies par notre territoire et ses habitants à plusieurs reprises, notamment lors des affrontements violents de Sainte Soline en mars 2023 ;

Devant l’intention assumée et explicite des organisateurs des journées d’action des 19 et 20 juillet prochains dans le Poitou, à l’occasion du village de l’eau à Melle, de mener, je cite : « des actions de désobéissance civile, soit des blocages, soit des occupations, soit des actions de désarmement, c’est à dire des actions de démantèlement d’infrastructures néfastes » ;

Nous, élus de la République, de toutes sensibilités, garants de la cohésion de nos territoires, et quels que soient nos avis sur la gestion de l’eau et les réserves de substitution :

▪️ affirmons haut et fort notre refus de toute forme de violence tant matérielle qu’humaine, morale ou psychologique ;

▪️ dénonçons les déclarations annonçant de nouveaux agissements de personnes violentes en Deux-Sèvres, que nous ne confondons pas avec des défenseurs de l’environnement ;

▪️ défendons l’ordre républicain et l’État de droit qui sont les conditions de notre démocratie, où chacun peut librement s’exprimer, dans le respect des personnes et des biens ;

▪️ assurons de notre soutien toutes celles et ceux qui ont subi, subissent ou seraient amenés à subir les conséquences de telles actions ;

▪️ demandons que tous les moyens soient mis en œuvre pour prévenir ces agissements et garantir la tranquillité de la population.

En tant qu’élus, nous sommes en première ligne et au contact direct de nos concitoyens. Notre écharpe nous rappelle notre attachement commun à la bannière républicaine et la responsabilité que cela incombe. Nous sommes les réceptacles de leurs attentes, de leurs craintes, de leur détresse, mais aussi de leurs espoirs. 

C’est la cinquième fois que les Deux-Sèvres font l’objet de ce type de manifestation majeures, avec en point d’orgue celle de Sainte-Soline.

Notre présence ce soir est un signal fort que nous adressons à l’encontre de ceux qui voudraient faire de la violence un mode d’expression. Elle est aussi un rempart que nous dressons pour protéger nos populations, y compris nos agriculteurs qui souffrent déjà d’une saison difficile. C’est aussi un rempart contre la peur. La peur est un danger pour tous et peut conduire à des actes trop souvent dramatiques. 

Aussi, à la veille d’une semaine qui peut susciter auprès de nos concitoyens des craintes et des espoirs, merci d’être là.

Merci de vous tenir fermes sur notre socle de valeurs républicaines.

Merci d’être venus refuser la violence sous toutes ses formes, condition sine qua non de l’apaisement.>>

Un maire présent dans l’assistance a alors commencé à entonner la Marseillaise, reprise en chœur par tous.

La nouvelleS indépendants

Sylvain GRIFFAULT, maire de Melle, se dit quant à lui serein quant à l’organisation du « Village de L’Eau » sur sa commune et rappelle que cet événement se veut pacifiste.

Laisser un commentaire