Sainte-Soline 1 An Après

Le 22.03.2024.

Du 22 au 31 mars 2024, les collectifs Bassines Non Merci invitent dans le pays Mellois et dans toute la France, tous ceux qui se sentent concernés à venir participer à leur Commémor’action pour l’anniversaire de la dernière manifestation ayant eu lieu à Sainte Soline.

La préfecture des Deux-Sèvres a d’ores et déjà publié trois arrêtés, deux autorisant les forces de l’ordre à utiliser des drones de surveillance sur les sites de Sainte-Soline, Melle et Niort; le troisième portant sur l’interdiction de la vente au détail, du transport et de l’utilisation de feux d’artifice, de carburant et d’autres produits dangereux, du 22.03.2024 à 8h00 au 25.03.2024 à 00h00. Il est également stipulé dans les différents motifs pouvant justifier ces arrêtés que cette manifestation se déroulant sur plusieurs jours n’a fait l’objet d’aucun dépôt de déclaration de manifestation.

Au programme de ces jours d’actions militantes, plusieurs dates sont à retenir : le 23 mars avec plusieurs activités prévues. À 10h, construction d’un cairn et prises de parole en soutien aux victimes des « violences policières ». À 12h, départ en convoi vers un lieu non encore précisé pour un pique-nique. À 15h, début d’un tournoi de pétanque et de palet appelé « On est toujours là, ils ont les boules » sur le même lieu. Le 25 mars à partir de 19h30 MÉGA-BOUMS contre les méga-bassines ainsi que les violences policières devant la gendarmerie de Melle et la préfecture de Niort, mais aussi devant les gendarmeries et préfectures de nombreuses grandes villes de France (Lyon, Nantes, Poitiers, La Rochelle, Limoges, Clermont-Ferrand, Valenciennes, Florac, Lons-Le-Saunier, Redon, Blois, Foix, Montpellier, Vannes, Quimperlé Bouges, Tours, Périgueux, Bourg-En-Bresse, Angoulême…). Le 31 mars au cinéma de Melle journée récits et témoignages, avec projections de divers documentaires et de nombreux échanges; à 10h projection « Méga-bassines : histoire secrète d’un mensonge d’État » suivi d’un échange avec les réalisateurs et les réalisatrices de Off Investigation, 12h cantine et chants militants, 14h30 Table ronde sur « les violences policières » en présence du collectif de 70 témoins et blessés ayant saisi la Défenseure des Droits et la Ligue des Droits de l’Homme. à 16h30 projection et temps d’échange de « Ste Soline, autopsie d’un carnage » réalisé également par Off Investigation. Cette journée sera aussi marquée par des expositions d’œuvres et sculptures monumentales, emblèmes de la lutte, des stands accueilleront le public, et des lectures collectives seront organisées à l’occasion de la sortie du recueil de témoignages intitulé « Avoir 20 ans à Sainte-Soline ».

Les collectifs Bassines Non Merci, dont l’appel a été relayé par la CGT 79 et les Soulèvements de la Terre, rappellent que le mot d’ordre de cette Méga-Boum est « 5000 boum pour les 5000 grenades » qui ont été lancées par les forces de l’ordre sur les manifestants il y a un an déjà. Les Boums qui sont appelés à être faits par tous moyens pacifistes (explosions de ballons de baudruches, chants, instruments de musique…). Ils réaffirment leurs combats contre l’accaparement de l’eau par une minorité de citoyens et assurent qu’ils n’ont pas peur de devoir utiliser la désobéissance civile en ne déclarant pas leurs manifestations et autres actions, que l’on ne les fera pas taire, que les accusés de terroristes écologiques ne changeront rien ! Chaque violence subie ne fait que renforcer leurs collectifs !

D’autres actions sont à venir notamment avec un dépôt de plainte collective et une saisine de la Cour de Justice de la République pour faux témoignage contre Gérald Darmanin. Cette plainte ainsi que ses pièces jointes seront disponibles et consultables en ligne sur le site des Bassines Non Merci à partir du 24 mars 2024, et toutes personnes le souhaitant auront la possibilité de s’y joindre.

Pour aller plus loin voici le lien vers le rapport de la LDH concernant la manifestation de Sainte-Soline de mars 2023.

lien fourni par communiqué de presse.

Laisser un commentaire