ROM, Les Voeux de Mr le Maire

le 24.01.2024.

Le 19 janvier, les habitants de Rom étaient conviés aux vœux de Monsieur le Maire et donc réunis à la salle des fêtes de la commune. C’est dans une très bonne ambiance que celui-ci pris la parole afin de dérouler son message.

photo la nouvelleS indépendant.

Après avoir remercié le Maire de Saint-Sauvant, venu en voisin, ainsi que les pompiers, les représentants d’entreprises et associations présentes ce jour, il fit un rappel de la situation internationale rappelant les divers conflits en cours, mais aussi un point de situation nationale sur les menaces terroristes, l’inflation, les prix de l’énergie et les incivilités en tout genre dont les élus sont régulièrement victimes depuis quelques temps.

Face à toutes ces difficultés, M. le Maire rappelle l’importance du respect, de la solidarité et du dialogue. Il incite également les habitants de sa commune à aller davantage les uns vers les autres, leur signifiant que commencer par parler à son voisin lors de certaines querelles de voisinage serait parfois plus judicieux que d’appeler la mairie. Il confirme toutefois que la mairie et lui-même restent bien évidemment disponibles pour entendre et assister ses administrés. Nous offrant cette citation :

« La liberté c’est le respect des droits de chacun ;l’ordre c’est le respect des droits de tous. » 

Eugène Marbeau

Sur le point budget, la municipalité se félicite de finir l’année 2023 avec un excédent de 800 000€ grâce aux diverses économies faites, par exemple 25% en moins sur l’éclairage public avec la pose de LED et des horaires d’éclairages plus courts, s’ajoutant au 42% sur les dépenses électriques de l’école en ayant remplacé les ampoules classiques par des LED, et aux efforts des maîtresses et autre personnel présent. Puis ce fut le tour des sujets qui fâchent avec l’annonce de l’augmentation de la taxe des ordures ménagères et du prix de l’eau et de l’assainissement pour tous les habitants. Selon Monsieur le Maire, l’augmentation tarifaire se justifie par un réseau d’eau vieillissant, défaillant, et donc beaucoup de travaux d’entretien prévus ou à prévoir par la communauté de commune, afin de résoudre les problèmes existants et d’en éviter de futurs. Quant aux ordures ménagères cela viendrait du fait que plus on trie plus il faut investir dans des moyens efficaces de recycler et de valoriser les déchets.

photo la nouvelleS independant.

Les points importants pour l’année à venir ont été cités, ils comprennent la fermeture définitive de la déchetterie de la commune au profit de celle de Lezay devant ouvrir au printemps. Pour ce qui est du cimetière, son agrandissement est terminé, mais il reste le portail et les cavurnes à poser, le retard étant dû aux intempéries de la fin de l’année 2023. La fibre est déjà disponible dans certaines parties de la commune et devrait l’être pour tous les foyers dépendants des Deux-Sèvres d’ici la fin de cette année. En ce qui concerne ceux dépendants de la Vienne, nous attendons plus d’informations, la liste des rues actuellement desservies est consultable en mairie aux heures d’ouverture. Les travaux d’enfouissement des lignes électriques se poursuivront et les poteaux restants seront enlevés le plus vite possible. Pour le commerce, la commune attend des nouvelles du mandataire judiciaire, mais pour le moment aucun repreneur n’a été signalé, sachant que la décision du juge devrait être rendue le 30 janvier 2024. Un peu de patience apportera peut-être une bonne nouvelle pour le long terme, si tout va bien. Dernier sujet et non des moindres, les vitesses excessives constatées dans le centre bourg, malgré une limitation à 30 km/h. Le département qui accompagne la commune sur ce dossier présentera une proposition de solutions aux élus au mois d’avril. Ensuite, une ou plusieurs réunions de présentation et de discussion seront organisées avec les habitants pour prendre la décision finale.

Toute la commune a souhaité remercier du fond du cœur leur secrétaire de mairie qui après une longue carrière débutée en juillet 1978 à décider de prendre sa retraite. Celle-ci fera un départ en douceur en conservant une journée de travail par semaine jusqu’en juillet le temps de s’habitué à des journées plus calmes et bien mérités. La bienvenue est donc officiellement souhaité à sa remplaçante pour d’aussi belle années espère le maire !!!!

photo la nouvelleS independant.

Pour finir Monsieur le Maire, non sans humour, a félicité les nouveaux habitants pour leur très bon choix de lieu de vie, rappelant toutefois que chez nous, il y a des coqs qui chantent tôt, des animaux d’élevage qui vivent à proximité, des odeurs, des mouches, beaucoup de nuisances qui font le charme de nos campagnes. Mais il y a aussi des entreprises et des artisans qui font des travaux gênants, bruyants, de la poussière et surtout des agriculteurs qui travaillent pour nous nourrir. Il a également tenu à souhaiter une bonne année pleine de bonheur, de prospérité et surtout une très bonne santé à tous les Romains.

Laisser un commentaire