Le 14 09 2023
Le mardi 12 septembre 2023, les habitants de Lezay étaient conviés dans la salle polyvalente pour assister à la présentation de l’avancée du projet intitulé « Petite Ville De Demain ». Ce projet, débuté en 2021, engage la communauté de communes du Mellois ainsi que les villes de Lezay, Brioux, Chef-Boutonne, Sauzé-Vaussais et Melle dans un programme accompagné par l’État consistant à donner des moyens techniques et financiers aux collectivités pour élaborer une stratégie de revitalisation de leur centre-ville.

Après un accueil chaleureux, Monsieur Gayet, maire de la ville, a rappelé les grandes lignes du projet, les différentes réunions précédentes, mais aussi tout le travail effectué et à venir afin d’obtenir les subventions nécessaires à sa finalité. Il n’a pas oublié de stipuler que ce projet est évolutif, se concrétisera sur un temps long et que toutes propositions des habitants sont les bienvenues. La parole fut ensuite donnée à la représentante du cabinet de conseil qui a pu présenter plus en détail le projet à l’aide d’esquisses projetées sur écran, donnant un aperçu de ce que pourrait être le futur centre-bourg de Lezay.
Les habitants présents, une petite quarantaine au final, ont donc pu découvrir les changements envisagés, privilégiant des déplacements doux, des voies partagées limitées à 20 ou 30 km/h où la priorité est donnée aux piétons et aux cyclistes, une circulation fluide et une mise en avant de notre patrimoine hydrique qu’est le Chaboussant et son Marais. Tout cela se verra accompagné de verdure, de plantation d’arbres, de fleuraisons des bordures de maison avec des plantes adaptées à notre région, de la disparition des trottoirs dans les zones partagées et de beaucoup moins de zones goudronnées. Le but est de donner envie au gens de passage mais aussi au riverains de garer leurs véhicules et de découvrir le centre-ville à pied en flânant le long d’endroits arborés, d’îlots de fraîcheur, et de profiter par exemple du marché du village sans subir un soleil de plomb.
Monsieur le Maire rappelle qu’à l’heure du réchauffement climatique et de la préservation de l’eau, toutes ces plantations participeront à favoriser l’infiltration dans les sols et donc les nappes phréatiques. Ainsi, l’eau de pluie ne finira plus, en ce qui concerne le périmètre concerné, dans les égouts de la ville. Il stipule également que moins de voies goudronnées signifie moins d’accumulation de chaleur en journée, rejetée la nuit, devenant vite insupportable en cas de canicule. Le but est donc de remettre la végétation en ville, de se réconcilier avec le marais, de retrouver le lien avec la nature, de réaffirmer la convivialité et de respecter le cycle de l’eau.
Le premier chantier de ce projet et qui est apparu prioritaire, commencera dès que possible par la route de Melle et le carrefour se situant au niveau d’Intermarché. Sur cet axe, les trottoirs seront élargis, partagés par les piétons, vélos, trottinettes et bordés d’arbres et de verdure afin de faciliter et sécuriser l’accès des enfants à l’école primaire. Le carrefour lui disparaîtra pour laisser place à une voie unique. Ce chantier comporte aussi la mise en sens unique de la rue de Melle qui permettra l’entrée dans le bourg et probablement de la rue du temple qui, elle, se verra utilisée pour sortir du bourg.
Les habitants ont pu faire part de leurs inquiétudes concernant la caserne de pompiers, qui est impactée de plein fouet par les zones partagées et le sens de circulation d’entrée et de sortie envisagé. Ils ont alors reçu l’assurance du maire que le problème est bel et bien réel et qu’une discussion va être entreprise afin de soit modifier les accès à la caserne, soit envisager un déménagement des locaux.
Il est enfin rappelé aux habitants que tous les plans concernant ce projet sont consultables en mairie aux heures d’ouverture. Chacun peut consulter ce dossier afin de se faire une idée plus précise de l’impact et de toutes les transformations prévues dans notre ville. Ainsi, il leur serait peut-être possible de contribuer à faire avancer le projet en proposant des idées complémentaires.
Marjorie Andrès
