
Le 02.09.2023.
Vendredi 1er septembre 2023, Nicolas Fortin (secrétaire de la confédération paysanne) et Jean-Jacques Guillet (ancien maire d’Amuré et porte-parole de « Bassines Non Merci ») avaient convié la presse afin de constater officiellement la présence d’engins de chantier et le début des travaux, commencés le 28 août, juste après la conclusion du « Convoi de l’Eau ».

Lors de cette prise de parole, ils sont revenus sur le refus du gouvernement d’un possible moratoire et ont insisté sur le fait que le début des travaux sur le nouveau projet de bassine à Prairies est une provocation de plus. Le passage en force de l’État, avec l’appui de la FNSEA et d’autres ayant des intérêts communs, est inacceptable et irresponsable. Ils précisent que la construction de bassines est un modèle de fonctionnement obsolète qui date de 25 ans, qui ne prend pas en compte le dérèglement et le réchauffement climatique et qui bafoue six directives européennes. Ceci n’est qu’une volonté politique dangereuse pour l’avenir de l’agriculture et de la ressource en eau de notre pays. Ils suggèrent également la présence de corruption au sein de ce système.
Le financement public de l’agriculture devrait, selon eux, profiter à tous, mais aujourd’hui, cet argent profite à une poignée d’agriculteurs qui veulent ces bassines, car les 95 pourcents des agriculteurs qui restent en dehors de ces projets sont très peu soutenus. Ils insistent sur le fait qu’il faut changer de méthode, rappelant la décision au mois de février du Conseil d’État interdisant le remplissage des bassines sur le territoire de la commune de La Laigne en Charente-Maritime et confirmée en appel. Ils nous informent sur le fait que le marais remonte vers la nappe phréatique et qu’il est de plus en plus courant de voir les rivières couler à l’envers.
Cependant, aucune action, rassemblement ou autre manifestation n’est envisagé sur la commune de Priaires ou tout autre site de projet de bassines pour le moment. En effet, la Confédération Paysanne, Bassines Non Merci, les Soulèvements de la Terre, mais aussi la CGT et plusieurs syndicats sont actuellement concentrés sur le jugement du 8 septembre 2023 qui se tiendra à Niort. Neuf militants comparaîtront, dont Julien Le Guet (Bassines Non Merci), Nicolas Girod (Confédération Paysanne) mais aussi des syndicalistes, pour organisation de manifestations interdites et autres faits d’incitation à la violence.

Les porte-paroles nous font part qu’à cette occasion, un rassemblement est prévu en soutien aux accusés, le vendredi 8 septembre sur la place de la Brèche à Niort. Cet événement commencera à 10h, des stands seront installés, 6 cars ont été affrétés et transporteront des militants venus de toute l’Europe, au moins 2000 personnes sont attendues. La présence de Sophie Binet (CGT) et Marine Tondelier (Europe Écologie Les Verts) leur a également été confirmée. Cette journée se clôturera par un concert offert aux manifestants sur cette même place.
Marjorie Andrès
