Convoi De L’Eau Départ Pour Paris

Le 26 août 2023

Ce matin, la délégation du Convoi de l’Eau a pris la décision de quitter les locaux de l’agence de l’eau qu’ils occupaient depuis vendredi fin d’après-midi. Le convoi a ensuite décidé de reprendre la lutte et donc la route vers Paris. Avant de quitter les lieux, une banderole géante avec écrit « bâche par bâche, grille par grille, nous démonterons toutes les bassines ! » a été accrochée et le slogan a été repris en chœur par la foule présente. De plus, une grille de l’agence de l’eau a également été démontée afin de laisser un message concret.

Les organisateurs stipulent qu’ils considèrent avoir obtenu une première avancée avec la proposition faite par la préfète du Loiret, et offrant la possibilité de remise en cause, dans les Deux-Sèvres, des 10 projets de bassine n’ayant pas encore obtenus de financements publiques.Néanmoins, pour le convoi la lutte continu car « ce n’est qu’une avancée et non une victoire, le gouvernement n’étant pour eux pas prêt à accepter un véritable dialogue et refuse toujours de suspendre les constructions des 5 bassines déjà financées dans ce même département des Deux-Sèvres ». ils terminent avec cette citation: « Puisque ce gouvernement refuse de mette en oeuvre un moratoire nous devrons le faire nous-même par de prochaines actions massives pour arrêter directement les chantiers. Puisque nous avons malheureusement pû constater que l’agence de l’eau est incapable de la protéger nous repartons agir sur le terrain ».

Le rendez-vous est donc acté ce midi sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, pour diverses prises de parole suivi d’un départ à 14h afin de rejoindre Montreuil où le convoi est invité au festival d’écologie radicale ayant pour nom Les Digitales.

A l’heure où nous écrivons cet article, nous pouvons confirmer que le convoi est bien présent à Paris sous haute surveillance des forces de l’ordre mobilisées en nombre, et sous le regard médusé des touristes. Le départ du Champ de Mars a eu lieu, mais le convoi s’est retrouvé bloqué par un barrage de la Brav-M dès le passage du premier pont. Le convoi s’est donc éparpillé en plusieurs groupes pour mieux se reconstituer plus loin.

Marjorie Andrès

Laisser un commentaire