Convoi de L’Eau 4ème Jour Coussay-les-Bois Vers Dolus-le-Sec Au Lieu-dit de Belêtre

Le 22 août 2023.

Au matin du quatrième jour de route, la décision est prise de différer le départ de deux heures et d’octroyer aux participants un repos supplémentaire bien mérité. C’est donc à 10h que le convoi reprend son chemin, non sans avoir pris des forces avec un petit déjeuner copieux.

800 cyclistes prennent donc le départ de Cussay-les-Bois et s’élancent vers la plus grande montée du parcours avant une descente en chanson le long d’une route ombragée, bordée de part et d’autre par une magnifique forêt. Arrive une pause repas autour d’un plan d’eau et un moment de repos ponctué pour ceux qui le souhaitent de formations autour des thèmes de la garde à vue ou des postures à adopter pour éviter les souffrances à vélo.

Après ce moment de partage, le redémarrage du convoi est difficile, sous un soleil de plomb et avec des températures caniculaires. Après avoir au préalable vérifié que chacun avait bien l’essentiel pour supporter les fortes chaleurs à venir, des chapeaux et autres accessoires ont donc pu être prêtés à ceux qui en manquaient. La roulotte balai présente en permanence accueille les cyclistes épuisés. Sur le trajet des différentes communes traversées, les tuyaux d’arrosage des habitants s’ouvrent et offrent un rafraîchissement, accompagnés d’encouragements et de soutiens bienvenus.

Viens enfin l’arrivée à la coopérative agricole de Belêtre, ferme biologique et paysanne en autogestion, sous les applaudissements de la désormais incontournable haie d’honneur. Les participants ont pu profiter de la présentation de cette ferme employant 8 salariés et existant depuis 10 ans, de son fonctionnement, mais aussi participer à la cueillette et à la plantation de légumes. La soirée se termine en musique dans la bonne humeur et le partage avant la grosse journée du lendemain et la première grande étape du convoi dans la ville de Tours.

Parallèlement au récit du convoi, les organisateurs expriment un droit de réponse faisant suite au message publié sur X (anciennement Twitter) par Jean-Baptiste Moreau, ancien député et toujours membre de La République en marche, et que voici:

« Ces soit disant écolos ne sont que des traine savates préférant le saccage du travail d’autrui n’ayant jamais eux même travaillé. Ils doivent être condamnés. Les « paysans » qui les accompagnent sont indignes de porter ce nom. Ce ne sont que des idéologues qui sont incapables d’appliquer ce qu’ils théorisent n’ayant qu’un poil dans la main et des exploitations qui ne survivent que par perfusions d’aides publiques en tt genre car non viables économiquement car ne produisant à peu près rien. »

Voilà donc la réponse adressée à ce monsieur et fournie par les organisateurs du Convoi de l’Eau:

« Notons tout d’abord que les paysan.nes « n’accompagnent » pas le convoi de l’eau, ils et elles en sont pleinement parties prenantes, en tracteur comme à vélo. Par ailleurs, depuis l’instauration de la PAC, les aides publiques dont on parle financent massivement l’agro-industrie plutôt que les petites et moyennes exploitations paysannes. »

Marjorie Andrès.

Laisser un commentaire