Convoi de l’Eau 3ème jour Migné-Auxances vers Coussay-les-Bois

le 21 août 2023.

Dimanche 20 août, le convoi reprend sa route, au départ de Migné-Auxances, après de merveilleuses baignades et une bonne nuit de repos. Ils quittent la fraîcheur des sous-bois avec un petit pincement au cœur, sachant les températures très élevées qu’ils devront endurer aujourd’hui. L’objectif du jour est de rejoindre Coussay-les-Bois.

La première partie du trajet se passe pour le mieux, vient alors le temps du repas et la pause tant attendue dans la commune de Beaumont-Saint-Cyr. Les participants y découvrent le Lac de Saint-Cyr, mais ne pourront pas en profiter car le lac est interdit à la baignade en raison de la présence de cyanobactéries benthiques. Un arrêté municipal est en cours depuis le 26 juillet 2023.

Au cours de ce moment, selon les organisateurs, quelques dizaines de personnes cherchant à se rafraîchir près d’un point d’eau ont pénétré sans autorisation dans l’enceinte du golf jouxtant le lac. Les forces de l’ordre sont intervenues et, lors de cette intervention, les auteurs de l’infraction auraient accidentellement cassé le robinet précédemment ouvert. Quelques graffitis ont également été réalisés sur le green. Les organisateurs certifient n’avoir ni encouragé ni autorisé cet acte, mais rappellent néanmoins que le golf est un sport réservé aux plus aisés et que ses terrains bénéficient souvent de dérogations pour arroser leurs greens, tandis que les habitants et les agriculteurs subissent des restrictions d’eau dans ce département.

La préfecture communique cependant une tout autre version et dénonce une action inacceptable commise par des individus cagoulés. Ces derniers ont provoqué des dégâts importants, tels que l’arrachage de morceaux du green et la casse d’un point d’arrosage, laissant l’eau se déverser. Diverses inscriptions, dont les logos des Soulèvements de la Terre et d’autres revendications, ont été tracées à l’aide de bombes de peinture sur la pelouse du green. Une enquête a été ouverte afin de retrouver les auteurs de ces faits. Cette enquête pourra notamment s’appuyer sur les images vidéo des drones et aéronefs de la gendarmerie, autorisés à survoler le parcours par arrêtés préfectoraux. Le ministre de l’agriculture fustige et montre son indignation face à ces actes « intolérables » et les partis politiques s’invectivent et se déchirent sur le sujet à coup de messages sur le site X.

Suite à cet incident, la gendarmerie a eu ordre de stopper le convoi et procéder à des contrôles et relevés d’identités des personnes présentes. Les organisateurs précisent que les participants ont donc dû rester en plein soleil, avec des températures très élevées, le temps des contrôles et disent ne pas « avoir cédé au chantage de donner des noms précis pour pouvoir repartir ». L’intervention de la gendarmerie prenant fin, le convoi a pu reprendre sa route.

A L’arrivée à Coussay-les-Bois,, un arrêt devant « d’immenses bâtiments où se planifie l’ engraissement de 1200 taurillons par an, élevés hors sol avec des arrivages de maïs et soja en production intensive. Le business-plan de la ferme-usine, construite sur une zone humide, ne va évidemment pas sans y accoler un méthaniseur XXL, dont les déchets menacent la nappe phréatique » est effectué sous la surveillance de 7 camions de crs . C’est à ce moment que le convoi rejoins un collectif local ayant 10 ans d’éxistence et luttant contre la construction de cette ferme usine, avec la présence de madame la maire de la commune de Coussay-les-Bois ainsi que des habitants, tous exprimant leurs colères lors de prise de paroles et chants, suite aux autorisations donnés à ce projet sans tenir compte de leurs refus et de leurs craintes environnementales. Aucun débordements n’a été observé lors de cet arrêt prévu dans le parcours.

Se fut enfin l’heure du repos et la découverte de la colline qui accueille le convoi pour cette nouvelle nuit. Au programme, les participants ont pu profiter, entre autres, d’un repas, mais aussi de la projection d’un film sur l’élevage industriel, suivi d’une discussion portant sur les alternatives paysannes. Tous se sont ensuite souhaité une bonne nuit et se sont donné rendez-vous le lendemain pour reprendre la route vers Dolus -le-Sec lundi soir avant de rejoindre la ville étape et le rassemblement de Tours prévu Mardi à l’heure du repas.

Image fournie par notre partenaire Les Scoops du Châtelleraudais.

Matjorie Andrès.

Laisser un commentaire