LE 20 août 2023.
Après une arrivée dans la joie à Jazeneuil, et accueillis par une haie d’honneur composée d’habitants et d’autres soutiens, ainsi que par l’équipe logistique qui met tout en œuvre pour que le repas et les autres activités organisées chaque soir se passent le mieux possible, les participants ont pu passer une bonne nuit récupératrice.
En ce jour du 19 août, les réveils ont donc sonné à 6h30 pour un petit-déjeuner convivial, celui-ci servi sur une durée de 2h, afin de pouvoir sustenter toutes les personnes présentes. Les participants ont ensuite pu reprendre la route pour commencer leur promenade revendicatrice et parcourir les routes de la Vienne, département où 30 projets de bassines sont en cours et se rendre vers les prochains lieux de rendez-vous prévus pour cette 2ème journée. Le trajet s’est passé sans heurts dans la bonne humeur et en musique avec la présence des différents DJ’s qui accompagnent le convoi et motivent les troupes, jusqu’à l’arrivée à Vouillé ville prévue pour la pause déjeuner du midi.
En effet à l’entrée de Vouillé, le Maire ainsi que quelques gendarmes; attendait le convoi afin de leurs présenté un arrêté municipal , leur interdisant la traversé du bourg et d’avoir accès au lieux ombragés choisi en amont par les organisateurs. Un repli possible leur était toutefois proposer dans l’enceinte du stade de la commune , en plein soleil sans aucun lieux ombragés. Les participants ont donc décidés de forcer le passages, en chantant et au son des tracteurs vrombissants. Les organisateurs tiennent à rappeler que ce convoi est avant tout convivial mais aussi et surtout familial, il était donc inconcevable qu’il doivent se poser et manger en plein soleil sous une chaleur écrasante avec la présence d’enfants dans le convoi.La pose repas fut la bien venu et suivi d’une sieste récupératrice ainsi que de diverses activités comme de la lecture grâce à la roulotte bibliothèque qui accompagne le convoi.
Puis l’heure fut venue de reprendre la route avec comme le disent les organisateurs « une longue traversée du désert », car tout au long du trajet de l’après-midi, le convoi composé de 4 pelotons et s’étalant sur 3 km n’a pu profiter d’aucune haies « pourtant indispensables pour une meilleure gestion de l’eau » ou îlot de fraîcheur, mais plutôt d’un soleil de plomb. Les organisateurs tiennent à souligner l’engagement des médics qui les accompagnent et les remercient grandement pour leur présence et leur aide, afin que tout se déroule sous les meilleurs auspices vu le contexte météo du moment.
En fin de journée, le convoi a enfin atteint son but, Migné-Auxances, et le terrain nommé Pré Sec mis à disposition par le maire de la ville. Une haie d’honneur beaucoup plus fournie que la veille attendait le convoi. Après une baignade géante dans l‘Auxances, le temps du repos, du repas, des rencontres et échanges avec les collectifs locaux, sans oublier le bal, est venu, avant de se souhaiter bonne nuit et de se donner rendez-vous demain pour la prochaine étape vers le chantier de la ferme-usine des 1200 taurillons à Coussay les bois.



Photo fournies par les organisateurs du convoi.
Marjorie Andrès.
