Le 17.08.2023
Demain, aura lieu le rassemblement, ainsi que le départ officiel du « Convoi de l’Eau », dans la commune de Lezay. La préfecture des Deux-Sèvres a donc publié un arrêté stipulant les diverses mesures mises en place pour encadrer cet événement et ce afin de garantir la sécurité des manifestants et habitants lors du parcours déclaré de ce convoi.
Il est donc porté interdiction à partir de 11h et jusqu’à la fin de l’événement de circuler et de stationner sur les axes suivant :
- RD14 et le centre bourg de ROM,
- RD114 entre le centre bourg de ROM et la limite du département de la vienne.
Ne sont pas concernés par cet arrêté, les véhicules des forces de l’ordre et de secours, du personnel soignant, des riverains pouvant justifier de leur lieu de résidence ainsi que les tracteurs participants à l’événement. La gestion de la circulation sera assurée par les forces de l’ordre, une signalisation adaptée sera mise en place.
La préfecture de la Vienne a quant à elle publié un arrêté portant sur l’utilisation de captation d’image à l’aide d’aéronefs concernant plusieurs communes traversées par le « Convoi de l’Eau » et valable du vendredi 18 août 2023 à 8h du matin au dimanche 20 août 2023 à 22h. Ces caméras seront au nombre de deux. La mise en place de ce dispositif est justifiée, selon la préfecture, par les violences et dégradations de biens publics et privés ayant déjà eu lieu lors de précédentes manifestations à l’appel des mêmes collectifs, associations et syndicats, ainsi que lors des manifestations contre la réforme des retraites. La préfecture informe toutefois que la captation d’image faite au moyen d’aéronefs est très encadrée et ne peut pas viser l’intérieur des domiciles présents dans la zone.
Les communes concernées sont les suivantes, par ordre alphabétique :
Atran, Archigny, Availles-en-Châtellerault, Avanton, Beaumont-Saint-Cyr, Bellefonds, Béruges, Biard, Boivre-la-Vallée, Bonneuil-Matours, Buxerolles, Cenon-sur-Vienne, La Chapelle-Moulière, Chasseneuil-du-Poitou, Châtellerault, Cissé, Cloué, Colombiers, Coulombiers, Coussay-les-Bois, Croutelle, Curzay-sur-Vonne, Dangé-Saint-Romain, Dissay, Fontaine-le-Comte, Ingrandes, Iteuil, Jaunay-Marigny, Jazeneuil, La Roche-Posay, Leigné-les-Bois, Lésigny, Ligugé, Liniers, Lusignan, Mairé, Marçay, Migné-Auxances, Montamisé, Naintré, Neuville-de-Poitou, Pleumartin, Poitiers, La Puye, Quinçay, Rouillé, Saint-Benoît, Saint-Georges-les-Baillargeaux, Saint-Martin-la-Pallu, Saint-Pierre-de-Maillé, Saint-Sauvant, Senillé-Saint-Sauveur, Thuré, Usseau, Vaux-sur-Vienne.
D’autres arrêtés ont également été pris par la préfecture de la Vienne, l’un pour l’interdiction d’organisation de rassemblements à caractère festif et musical non déclarés sur le département, et un autre pour l’interdiction de transport de groupes électrogènes et de tout matériel de sonorisation, également sur le département de la Vienne. Nous ne pouvons affirmer que ces deux derniers arrêtés sont liés au « convoi de l’Eau », cependant, les collectifs signataires prévoyant des soirées festives et de partage avec les habitants des villes accueillantes, on peut penser que ces deux arrêtés pourront servir à éviter des dérives en parallèle du convoi.
Marjorie Andrès.
