LE CONVOI DE L’EAU, LEZAY VILLE DE DEPART

Le 15.08.2023.

Ce vendredi 18 août 2023, partira de Lezay le « Convoi de l’Eau ». Cette manifestation, sous forme de convoi, comme son nom l’indique, se composera de 700 vélos et plusieurs dizaines de tracteurs qui prendront la route pour un périple les menant à une arrivée à Paris le 26 août 2023. Le rendez-vous est donné à 12h pour un pique-nique et des prises de parole, suivi d’un départ prévu à 15h.

À 13h, se tiendra une conférence de presse, avec la présence des collectifs Bassine Non Merci, la Confédération Paysanne, les Soulèvements de la Terre, mais aussi le tout nouveau collectif Lezay contre le méthaniseur. Suite à la suspension du décret de dissolution par le Conseil d’État, Les Soulèvements de la Terre seront donc bien présents et appellent à des rassemblements festifs tout au long de ce parcours, tout comme les autres collectifs et les 130 autres organisations présentes ou signataires des différentes revendications portées par ce convoi.

Lezay n’a pas été choisi au hasard, mais pour une symbolique forte car très proche de Sainte Soline, lieu de la dernière grosse manifestation du 25 mars dont nous nous souvenons tous. Un hommage sera rendu aux « blessés et mutilés par les grenades de la police » et un appel sera lancé pour aller soutenir, le 8 septembre à Niort, les 9 représentants de diverses organisations jugés entre autre pour « organisation de manifestation interdite ».

Les inscriptions à ce convoi sont closes depuis la fin du mois de juillet. Les participants à vélos sont limités à 700 pour des raisons de sécurité et de logistique. Tout au long du parcours, les habitants sont invités à accueillir le convoi et à partager des moments d’échanges sur les différents projets en cours. En effet, ce parcours n’a pas été choisi au hasard et traverse des territoires impactés par des projets tels que des bassines, des méthaniseurs et autres.

Voici les villes où seront installés les bivouacs et celles ou des rassemblements auront lieux (villes étapes) avec dépôts de revendications:

  • le 18 Jazeneuil 86600
  • le 19 Migné-auxances 86440
  • le 20 Coussay-les-Bois 86270
  • le 21 Dolus-le-Sec 37310
  • le 22 TOURS, ville étape, puis Lussault-sur-Loire 37400
  • le 23 BLOIS,ville étape,puis Lestiou 41500
  • le 24 Bou 45430
  • le 25 ORLEANS ville étapes, rassemblement prévu à l’ Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
  • LE 26 ARRIVEE à PARIS avec diverses surprises.

Ce convoi n’est pas une première dans notre pays. D’autres avant lui avaient marqué les esprits, en 1973 puis en 1978, pour stopper l’extension d’un camp militaire dans le Larzac ou encore en 2015, au départ de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, contre la construction d’un aéroport. Ces actions avaient à chaque fois contribué à l’arrêt des projets concernés. Ce convoi de l’eau aura-t-il les mêmes retombées souhaitées par les associations et collectifs participants?

une Histoire à suivre….

Pour plus d’informations, voici le lien qui vous mènera vers le site d’un des collectifs signataires et la présentation de l’événement:

Marjorie Andrès.

Laisser un commentaire