Réunion Publique Projet D’Installation D’Un Méthaniseur Sur La Commune De Lezay

Le 27 juillet 2023 à 20 h, un peu plus de 90 personnes, dont le collectif Lezay Natura 2000, étaient présentes et attendaient dans la cour de la mairie dans une ambiance bon enfant. Les habitants de Lezay et des communes alentour étaient conviés à une réunion publique présidée par M. Gayet, Mr le Maire de Lezay, assisté d’une partie de ses adjoints, afin d’être informés de l’avancée du projet d’installation d’un site de méthanisation sur la commune de Lezay.

Après l’installation de tout ce petit monde dans la salle de cinéma, la séance a pu commencer dans un calme relatif. Monsieur le Maire a alors pris la parole et a commencé par une présentation du projet et des différentes démarches engagées, que ce soit par le porteur de projet (Technique Biogaz) ou par la mairie elle-même. De nombreuses voix se sont alors fait entendre pour demander pourquoi le porteur de projet était absent. À cela, Monsieur le Maire a répondu que le chargé de projet était présent le lundi 17 juillet afin de présenter son projet aux habitants dans les locaux communaux de la médiathèque, mais n’est cependant pas revenu le mercredi 19 juillet comme convenu. Selon lui, il était « en difficulté face aux questions des habitants venus à sa rencontre ».

Lors de cette présentation, nous avons pu apprendre qu’un premier contact avait eu lieu avec la mairie de Lezay en 2021 ; au moment de l’étude de marché du projet ; le maire était alors invité à visiter le site de méthanisation de Celles-sur-Belle appartenant au même promoteur. Il fut précisé également la surprise de la mairie de recevoir l’accord du permis de construire le 9 juin dernier ; la préfecture n’ayant pas tenu compte de l’avis défavorable rendu par la délibération du conseil de l’urbanisation de Lezay et de Mr le Maire lui même.

Les personnes présentes ont alors commencé à faire entendre leurs divers avis et questions, avec plus ou moins de calme. Celles-ci comportaient, entre autres, des interrogations sur :

  • La préservation de la faune et de la flore (Zone Natura 2000).
  • L’implantation dans une zone humide.
  • Les tonnages traités et annoncés par le porteur de projet.
  • Le choix du terrain.
  • L’information tardive des habitants de la commune.
  • Les nuisances diverses (visibilité des riverains, transports routiers, pollutions…).

Les réponses apportées furent les suivantes :

  • Pour maintenir la faune et la flore, ainsi que pour assurer la visibilité, des merlons et des haies seront implantés.
  • Les carottages sont en cours afin de mettre à jour la délimitation des zones humides. Nous attendons les résultats (dans environ 6 mois) avant de fournir des informations complémentaires.
  • Le tonnage annoncé pose quelques problèmes : lors de l’étude de marché, le tonnage prévu était de 36 tonnes par jour, et aujourd’hui il a été réduit à 29,9 tonnes par jour, soit juste en dessous de la limite des 30 tonnes qui est beaucoup plus contraignante. Monsieur le Maire nous informe de sa rencontre avec les services de la préfecture, qui a eu lieu aujourd’hui à ce sujet, et confirme qu’une étude approfondie du dossier est en cours suite aux déclarations discordantes. Quant à la possibilité d’augmenter les volumes traités dans les années à venir, aucune garantie ne peut être apportée sur ce sujet.
  • Un autre terrain a pu être proposé dans la zone d’activité de Lezay, mais la mairie n’a qu’un pouvoir consultatif.
  • Il est rappelé que la mairie, et donc Monsieur le Maire, est tenu au secret tant que le projet n’a pas été officiellement rendu public.
  • Les riverains les plus proches des installations sont informés que la préfecture prend en compte leurs craintes, et les informe qu’une discussion est en cours pour déplacer ce projet. Celui-ci ne serait plus à 120 mètres des habitations, mais à 150 mètres.

Le collectif Lezay Natura 2000 a ensuite informé la population présente du dépôt de deux recours, un gracieux et un en contentieux possible, dans les deux mois suivant l’affichage du permis de construire. Celui-ci ayant été affiché le 12 juillet 2023, le délai court donc jusqu’au 12 septembre 2023. Une invitation à participer à ces recours a alors été lancée à M. le Maire, qui a accepté sans trop se faire prier. Les habitants les plus proches du projet et directement impactés sont incités à prendre contact avec leurs diverses assurances afin de bénéficier des soutiens juridiques nécessaires à ces recours.

Il est cependant à noter que Monsieur le Maire a rappelé, à plusieurs reprises, que le porteur de projet avait lui aussi des droits. La population concernée peut utiliser tous les moyens juridiques afin de contester, et il est essentiel de privilégier principalement les voies légales. La peur de rassemblements ou manifestations diverses se fait bien présente, même si elle n’a pas été formellement formulée.

Plusieurs personnes présentes étaient un peu désorientées suite aux diverses prises de parole de Monsieur le Maire. En effet, tantôt avec un regard critique sur les tonnages traités et la protection de la zone Natura 2000, tantôt avec l’espoir de pouvoir profiter de ce site pour le bien des habitants ou des collectivités pouvant peut-être être raccordées au réseau gazier.

En toute fin de réunion, et profitant à la fois de la présence du Maire et du potentiel raccordement cité par celui-ci au réseau gazier, nous avons posé la question que beaucoup de parents d’élèves scolarisés à l’école primaire ou maternelle se posent chaque année : y aura-t-il enfin une solution pérenne pour le chauffage dans nos écoles ? À cela, Monsieur le Maire a répondu qu’un audit du réseau chaleur était nécessaire et que des solutions serait étudiées à l’automne.

Marjorie Andrès.

Laisser un commentaire