Réunion du collectif contre l’implantation d’un méthaniseur à Lezay

Le 21 juillet 2023, de 17h à 18h30, s’est tenu une réunion à l’appel du collectif anti-implantation d’un méthaniseur à Lezay, celle-ci a réuni une bonne soixantaine de personnes.
Après, la présentation du collectif initial, composé de 6 riverains de Lezay, et du motif de sa création qui est le lieu d’implantation et non le principe du méthaniseur, plusieurs points importants furent abordés.

Le premier point fut la création de 3 commissions qui se décomposent ainsi:

  • une commission juridique, qui aura pour but, tous les recours possibles et envisageables afin de stopper le projet. Pour cela le collectif souhaite rallier un maximum d’habitants directement impactés afin de former un recours gracieux, pour commencer, puis ester si nécessaire. L’appel à l’assistance de préférence bénévole, d’un conseiller juridique spécialisé dans le domaine a été effectué.
  • la seconde commission sera un porte-parolat, le collectif ayant déjà choisi la personne concernée par cette mission sans la citer pour le moment.
  • la troisième et dernière commission se mettra en place progressivement et consistera à préparer les divers actions pacifiques possibles et envisageables.

Le deuxième point fut d’annoncer, la création prochaine d’une cagnotte, ainsi qu’un appel aux dons afin de subvenir aux différents besoins du collectif. Ces besoins étant entre autres les frais d’avocats pour les recours et toutes actions juridiques nécessaires, l’impression des flyers, affiches et tous autres frais de fonctionnement.

Le troisième point fut l’intervention d’un ingénieur, qui a pu expliquer dans les grandes lignes le fonctionnement d’un méthaniseur et répondre aux questions. Il a pu expliquer que ce site construit à Lezay serait complété par 12 km d’installations souterraines et servira à alimenter la commune de Saint-léger- de-la-Martinière en gaz et ne bénéficiera donc pas directement à Lezay.

Les personnes présentes ont pu ensuite prendre la parole et faire connaître leurs craintes et poser les questions qui leurs venaient, et celles-ci sont nombreuses.

Voici les principales craintes abordées:

  • la distance entre les premières habitations et le site du méthaniseur qui n’est que de 120 mètres.
  • l’intégration dans le paysage, car le site sera composé de 3 méthaniseurs et de deux centrales photovoltaïques de plus de 12 mètres de haut .
  • le fait que cette parcelle est protégée et fait partie des sites Natura 2000 et zone humide. Ce point a d’ailleurs exacerbé la colère, plusieurs ont pu informer du refus de beaucoup de constructions privées pour cause de zone protégée,stipulant que même un simple abri de jardin leur avait été refusé.
  • certains, craignent pour la dévalorisation de leurs biens immobiliers qui pourraient perdre beaucoup de valeurs suite à cette construction.
  • la peur d’incendie voir d’explosion, le trafic routier avec les allées et venues des tracteurs,camions et donc des nuisances sonores et la détérioration des routes, la pollution possible découlant de ce projet pour nos cours d’eau et terres avoisinantes ainsi que les risques pour la faune et la flore.

Beaucoup ne comprennent pas ce qu’ils appellent un passage en force de la préfecture et par cet intermédiaire de l’Etat. En effet le permis de construire déposé en février, avait reçu un avis défavorable du maire de Lezay, cependant il a bien été accordé le 9 juin dernier par la préfecture des Deux Sèvres.

Il est à retenir que ce projet étant sous les niveaux requis de 30 tonnes, traités par jour, aucune étude d’impact ne sera effectuée. La crainte d’une augmentation de traitement après mise en service, comme observer dans d’autres méthaniseurs en France est très forte.

Si vous souhaitez plus d’information sur le sujet une réunion publique aura lieu le 27 juillet à 20h au cinéma de Lezay.

Lien utile vers le collectif:

Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100094654277997

Instagram: https://www.instagram.com/lezay.natura2000/

Adresse e-mail: lezay.natura2000@proton.me

Marjorie Andrès.

Laisser un commentaire